Lorsque les Canadiens musulmans ont célébré le Mawlid An-Nabawi (l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet), le 12 février 2013, quelque chose de remarquablement différent était à relever lors des célébrations organisées à Ottawa, la capitale du Canada.
Rompant avec la pratique qui consiste à s’asseoir parmi les spectateurs, parfois derrière les rideaux, et à écouter les intervenants de sexe masculin, les musulmanes ont occupé une place centrale.De maîtresses de cérémonies à oratrices principales, les musulmanes ont captivé la salle entière – composée de législateurs, de diplomates, de responsables communautaires et de Canadiens de toutes les confessions – dans le centre de conférences du gouvernement. La vague de réactions positives faisant suite à cet événement s’est révélée sans précédent en 30 ans d’histoire de célébrations à Ottawa. Les célébrations du Mawlid An-Nabawi ont joué un rôle essentiel en aidant la communauté musulmane constituée en grande partie d’immigrés à s’intégrer dans la société canadienne.
Auparavant, elles étaient organisées dans des lieux de culte musulmans et elles n’attiraient guère d’individus d’autres confessions. Cependant, en 2002, grâce aux efforts de responsables communautaires et au soutien de quelques membres du Parlement canadien, les musulmans ont pu organiser les célébrations dans l’enceinte du Parlement. (…)